FREN
courbe en fond

Photoélectrochimie et dispositifs photovoltaiques

Photo-électrochimie et dispositifs photovoltaiques


Coordinateur:
Dr. Frédéric Sauvage

Personnels impliqués:

A. Franco, F. Sauvage



La photo-électrochimie et les dispositifs photovoltaïques sont les deux thèmes les plus récemment développés au laboratoire. Cette nouvelle thématique, intégrée au laboratoire depuis décembre 2010, déploie deux volets faisant appel à la conversion électrochimique de l’énergie solaire : les cellules photovoltaïques à colorant et le développement de matériaux bi-fonctionnels alliant à une première fonction de conversion de l’énergie solaire celle de son stockage à l’échelle moléculaire.

Cette thématique explore des axes peu développés dans la littérature sur les cellules à colorant et de nouveaux concepts électrochimiques originaux. Les travaux menés répondent pleinement au développement de nouvelles connaissances fondamentales et s’intègrent soigneusement aux enjeux sociétaux actuels et à venir concernant la conversion à bas coût de l’énergie solaire et le lissage de sa production/distribution via son stockage par voie électrochimique.


Compréhension des mécanismes de dégradation dans les cellules à colorant et développement d’une nouvelle génération de molécules plus stables et plus performantes

Développement de sensibilisateurs pour la conversion du proche IR

Electrodes bi-fonctionnelles combinant conversion et stockage de l’énergie pour batteries photo-rechargeables

Cellules à base de structures Pérovskites

Photocatalyse