FREN
courbe en fond

Offres d'emploi

Hosting offer - MSCA Postdoctoral Fellowship LRCS, Amiens

Mis en ligne le : 07.03.2025

Call for Expression of Interest for fellowships in Energy Storage

LRCS welcomes Expressions of Interest from outstanding PhD-holders in energy storage to apply for MSCA European Postdoctoral Fellowships. This highly regarded fellowship gives candidates the opportunity to pursue their own research project for up to two years, under the supervision of an experienced academic within the field. The scheme is open to researchers of any nationality who wish to engage in R&I projects by either coming to Europe from any country in the world or moving within Europe. The LRCS offers academic mentoring and grant-writing support to outstanding candidates who wish to join the laboratory with a project falling under some of the laboratory’s research areas.

For the 2025 MSCA Postdoctoral Fellowships call, the LRCS is looking to support outstanding applications in the following areas:

  • Digital models and digital twins for battery manufacturing (with Prof. Alejandro Franco);
  • Edge-computing and machine learning for advanced battery materials analysis (with Dr. Arnaud Demortière);
  • Inorganic ion conductors for All Solid-State Batteries (with Prof. Christian Masquelier);
  • Organic-based electrodes and electrolytes for batteries (with Prof. Matthieu Becuwe);
  • New chemical hydrides for hydrogen storage in solids (with Dr. Raphaël Janot);
  • Recycling of Industrial Black Mass from LFP and LFMP Batteries (with Dr. Nadir Recham).

Please submit project outlines in Word format in an email with subject ‘MSCA_mentorsurname_candidatesurname’ (e.g. ‘MSCA_Demortiere_Rossi’) by the 25 April 2025 to:

    - Christian Masquelier, Director of LRCS, christian.masquelier@u-picardie.fr
    - Emma Prevignano, Manager of European Projects, emma.prevignano@u-picardie.fr

+ INFORMATION

Contact

Offre de thèse LRCS, Amiens

Mis en ligne le : 23.03.2025

Matériaux d'Electrodes Positives pour Batteries Na-Ion

Superviseurs: Christian MASQUELIER

L'objectif de ce travail de doctorat en collaboration est d'explorer la cristallochimie de nouveaux matériaux phosphates inorganiques à utiliser comme hôtes d'insertion/extraction dans les batteries Na-ion. Une étude complète des propriétés de transport et de stabilité sera réalisée en liaison avec les caractéristiques structurales. L'approche consiste à trouver, découvrir, de nouvelles compositions qui possèdent des caractéristiques essentielles pour un matériau d'électrode attrayant dans les batteries Na-Ion : éléments respectueux de l'environnement, longue durée de vie, faible coût.

Merci de postuler exclusivement sur le portail emploi du CNRS.
Si vous avez des questions, vous pouvez contacter l'encadrant.

POSTULER

Télécharger la fiche Contact

Offre de thèse LRCS, Amiens

Mis en ligne le : 14.03.2025

Development by Additive manufacturinG of sOlid state Batteries (DAGOBA)

Encadrant: Loic DUPONT

Une thèse de doctorat « Development by Additive manufacturinG of sOlid state Batteries (DAGOBA)” débutera en septembre prochain sur le thème de l'impression 3D FFF de batteries développée dans le cadre du projet Limasse (Batteries tout-solide Lithium métal). Ce projet d’impression 3D s’inscrit dans le prolongement des recherches menées dans le cadre du projet ANR IODA (ImpressiOn 3D d’Accumulateurs lithium ion a électrolyte liquide) et du projet ESA GROGU ( batterie à électrolyte polymère). Ces deux projets bénéficient du brevet que nous avons déposé et qui utilise la Co continuité de polymères immiscibles). Dans le cadre du PEPR LIMASSE, il nous faudra repenser les formulations pour pouvoir cycler des matériaux à plus haut potentiel comme le Nickel Rich NMC 811. Pour l’électrolyte, dans le cadre du WP3 du projet LIMASSE, les meilleures formulations à base d’argyrodite développées par le laboratoire Ingénieurie des Matériaux Polymères (IMP) de St Etienne seront mise en forme de filaments avant d’être imprimées. À la négative, des formulations adaptées à l’introduction de matériaux actifs à bas potentiels (substrats lithiophyles) devront également être développées.

Pour toute question, vous pouvez contacter l'encadrant via le bouton ci-dessous.

POSTULER

Contact

Ingénieur de Recherche (IR) H/F LRCS, Amiens

Mis en ligne le : 13.02.2025

Formulation et prototypage de batteries Tout Solide (POURVU)

Dans le cadre du projet de recherche LIMASSE issu des Programmes et équipements prioritaires de recherche (PEPR), vous serez en charge de la formulation et l'optimisation des électrodes positives et couches de séparateurs Tout Solide. Vous serez aussi en charge de leur implémentation dans des cellules de type Pouch cells d'1Ah.

L'envoi des candidatures se fait exclusivement via le Portail Emploi CNRS.

POSTULER

Contact

Ingénieur de Recherche (IR) H/F LRCS, Amiens

Mis en ligne le : 13.02.2025

Formulation et prototypage de batteries de haute puissance (POURVU)

Dans le cadre du projet de recherche HIPOHYBAT issu des programmes et équipements prioritaires de recherche, vous serez en charge de la formulation et l'optimisation des électrodes positives et négatives de séparateurs sodium-ion. Vous serez aussi en charge de leur implémentation dans des cellules de type Pouch cells d'1Ah ou cellules cylindriques 18650.

L'envoi des candidatures se fait exclusivement sur le portail CNRS via le lien ci-dessous.

POSTULER

Contact

Offre de thèse LRCS, Amiens

Mis en ligne le : 31.01.2025

Nouveaux complexes de métaux de transition électroactifs pour batteries aqueuses à circulation organiques H/F

Encadrant: Emmanuel BAUDRIN

Description du sujet de thèse

L'objectif du travail de thèse proposé est de développer, préparer et caractériser de nouveaux complexes de métaux de transition solubles en milieu aqueux et qui pourraient être utilisés pour la formation d'électrolytes de batteries à flux redox. L'étude consistera à (1) sélectionner et/ou modifier des ligands pour la complexation des métaux de transition (2) étudier la formation des complexes et leurs propriétés électrochimiques (3) évaluer leur solubilité et leur stabilité dans les électrolytes aqueux. (4) les tester dans des batteries complètes.

Pour postuler, merci d'utiliser exclusivement le portail CNRS via le lien ci-dessous.
Si vous souhaitez plus d'information sur le sujet, vous pouvez contacter l'encadrant(e).

POSTULER

Contact