Descriptif des activités de recherche
Thèse CIFRE Renault sur la modélisation d’électrode négative de graphite de batterie Li-ion. Etablissement d'un modèle pouvant prédire les performances de différentes morphologies d’électrodes (grammage, épaisseur, porosité…). Les paramètres du modèle sont collectés sur un jeu d’électrodes de graphite comprenant différents grammages et densités. Le but est de mieux comprendre les limitations en puissance intervenant dans les électrodes épaisses et/ou denses. A terme, ce modèle devrait permettre d’optimiser la microstructure d’une électrode pour en tirer le maximum de performances en puissance et capacité.Parcours
- Diplôme d’ingénieur (Grenoble INP PHELMA, 2014)
Compétences
Experimental and Modeling Analysis of Graphite Electrodes with Various Thicknesses and Porosities for High-Energy-Density Li-Ion Batteries
S. Malifarge, B. Delobel, C. Delacourt
Journal of The Electrochemical Society, 2018
Guidelines for the Analysis of Data from the Potentiostatic Intermittent Titration Technique on Battery Electrodes
S. Malifarge, B. Delobel, C. Delacourt
Journal of The Electrochemical Society, 2017
Determination of Tortuosity Using Impedance Spectra Analysis of Symmetric Cell
Simon Malifarge, Bruno Delobel, Charles Delacourt
Journal of The Electrochemical Society, 2017
Quantification of preferred orientation in graphite electrodes for Li-ion batteries with a novel X-ray-diffraction-based method
Simon Malifarge, Bruno Delobel, Charles Delacourt
Journal of Power Sources, 2017