FREN
courbe en fond

Non permanents



Descriptif des activités de recherche

Mes recherches, encadrées par Pierre Gibot et Christian Masquelier reposent sur la synthèse en solution d’électrolytes solides Na3PS4 et de leurs dérivés. En effet, Na3PS4 du fait de sa forte conductivité ionique (10-4 S/cm) et ses propriétés mécaniques, apparait comme un bon candidat pour les électrolytes des batteries Na-ion Tout solide. Ce matériau est classiquement synthétisé par mécanosynthèse qui est une méthode énergivore, chronophage et difficilement industrialisable. La synthèse en solution permettrait de résoudre ces problèmes, tout en ouvrant la porte au contrôle morphologique des matériaux synthétisés. L’impact des substitutions atomiques sera également étudié afin d’améliorer la stabilité de la phase à l’air (Na3POxS4-x) ou pour améliorer la conductivité ionique (Na3MxP1-xM’yS4-y) (M et M’ = W, Se, Sb…). Les aspects de formulation et d’assemblages de différents types de systèmes électrode/électrolyte solide/électrode (batteries tout solide) seront également étudiés.  

Parcours

Master de Chimie et Sciences des matériaux parcours « Materials and Sustainable Development » (Université Claude Bernard Lyon 1, 2021-2023)


Compétences

Synthèse par voie liquide en milieu inerte, assemblage de piles boutons/Swagelok, DRX, MEB, SIE, DSC/ATG, spectroscopie Raman, caractérisations électrochimiques  

Projets en cours

Thèse fiancée par la région Hauts-de-France et par l’UPJV / 3 ans