FREN
courbe en fond

Jeremy Rifkin visite le Hub

Le 29 juin dernier, Jeremy Rifkin, prospectiviste américain (wikipedia) a visité notre futur laboratoire, le Hub de l’énergie. Jeremy Rifkin est depuis 2013 l’architecte d'une nouvelle vision économique pour la région Nord-Pas-de-Calais. Une région pionnière de la première révolution industrielle mais sinistrée économiquement par la deuxième. Le master plan de Jeremy Rifkin veut maintenant donner une chance à la Région dans la troisième révolution industrielle (ou rev3) qui commence (économie collaborative, énergies renouvelables…).

Malgré quelques désaccords (éolien vs. nucléaire), Xavier Bertrand, président de la Région Hauts-de-France a souhaité étendre ce projet à l’ex-Picardie. Une chance pour nos activités sur les batteries et supercondensateurs qui y trouveront naturellement leur place !

Pour réaliser cette extension, Jeremy Rifkin s’est lancé dans une tournée de 2 jours entre Arras, Compiègne et Amiens. C’est dans cette ville que Mathieu Morcrette, directeur du LRCS, l’a accueilli au pied du Hub de l’énergie en cours de construction. C'est dans une future salle de recherche que M. Morcrette lui a présenté nos activités de recherche et de transfert technologique sur le stockage de l’énergie (batteries sodium-ion, lithium-ion…) et du contexte économique international avec les annonces récentes des fabricants de batteries comme Tesla.

Très impressionné, Jeremy Rifkin s’est déclaré très impressionné par sa visite : « Ce que j’ai vu à Amiens me laisse bouche bée. Vous avez ici une mine d’or prometteuse pour des partenariats dans les programmes européens liés à la troisième révolution industrielle. »